
Brassage (1)
Une fois l’empâtage effectué, le brassage à proprement parler va démarrer. Ce n’est pas un hasard si le terme de brassage est …
L’art de libérer la douceur
Une fois l’empâtage effectué, le brassage à proprement parler va démarrer. Ce n’est pas un hasard si le terme de brassage est …
Quel magnifique printemps, ce n’est pas chaque année que nous pouvons profiter de si longues périodes ensoleillées dans notre belle région du …
Il est temps de démarrer un nouveau brassin, nous allons procéder à l’empâtage. Cette étape est la première du processus de brassage …
Le malt doit être moulu avant toute opération de brassage. Cependant cette mouture ne doit être ni trop fine ou trop grossière. …
Dehors la neige recouvre tout, le ciel est gris. C’était l’instant ideal pour publier ces quelques photographies du champ d’orge qui fera …
Les radicelles contiennent une grande quantité de protéines. En conséquent elles doivent impérativement être retirées des grains car leur présence au brassage …
Pendant que le grain est étalé en couche fine et bien ventilée dans le germoire, nous allons procéder au séchage par lots, …
La germination du grain arrivée au stade souhaité, celui-ci peut être mis à sécher. Cette étape sera principalement réalisée dans un séchoir …
L’orge en couche épaisse (10 à 20 cm selon la température ambiante) démarre sa germination. Celui-ci doit être régulièrement retourné, généralement à …
Après la trempe, l’orge gorgé d’eau est étalé en couche homogène dans le germoire (germination sur aire). Là la vie du grain …