Currently browsing category

Le brassage

L’art de libérer la douceur

Brassage (1)

Une fois l’empâtage effectué, le brassage à proprement parler va démarrer. Ce n’est pas un hasard si le terme de brassage est …

Culture de l’orge, après l’hiver

Quel magnifique printemps, ce n’est pas chaque année que nous pouvons profiter de si longues périodes ensoleillées dans notre belle région du …

Empâtage

Il est temps de démarrer un nouveau brassin, nous allons procéder à l’empâtage. Cette étape est la première du processus de brassage …

Concassage du malt

Le malt doit être moulu avant toute opération de brassage. Cependant cette mouture ne doit être ni trop fine ou trop grossière. …

Culture de l’orge

Dehors la neige recouvre tout, le ciel est gris. C’était l’instant ideal pour publier ces quelques photographies du champ d’orge qui fera …

Dégermination

Les radicelles contiennent une grande quantité de protéines. En conséquent elles doivent impérativement être retirées des grains car leur présence au brassage …

Séchage du grain (2/2)

Pendant que le grain est étalé en couche fine et bien ventilée dans le germoire, nous allons procéder au séchage par lots, …

Séchage du grain (1/2)

La germination du grain arrivée au stade souhaité, celui-ci peut être mis à sécher. Cette étape sera principalement réalisée dans un séchoir …

Germination de l’orge (2)

L’orge en couche épaisse (10 à 20 cm selon la température ambiante) démarre sa germination. Celui-ci doit être régulièrement retourné, généralement à …

Germination de l’orge (1)

Après la trempe, l’orge gorgé d’eau est étalé en couche homogène dans le germoire (germination sur aire). Là la vie du grain …