Currently browsing category

Maltage

Susciter la vie du grain, pour mieux vous servir

Culture de l’orge, après l’hiver

Quel magnifique printemps, ce n’est pas chaque année que nous pouvons profiter de si longues périodes ensoleillées dans notre belle région du …

Culture de l’orge

Dehors la neige recouvre tout, le ciel est gris. C’était l’instant ideal pour publier ces quelques photographies du champ d’orge qui fera …

Dégermination

Les radicelles contiennent une grande quantité de protéines. En conséquent elles doivent impérativement être retirées des grains car leur présence au brassage …

Séchage du grain (1/2)

La germination du grain arrivée au stade souhaité, celui-ci peut être mis à sécher. Cette étape sera principalement réalisée dans un séchoir …

Germination de l’orge (2)

L’orge en couche épaisse (10 à 20 cm selon la température ambiante) démarre sa germination. Celui-ci doit être régulièrement retourné, généralement à …

Germination de l’orge (1)

  Après la trempe, l’orge gorgé d’eau est étalé en couche homogène dans le germoire (germination sur aire). Là la vie du …

Semaille de l’orge

L’automne est la saison des semailles de l’orge qui sera récolté l’année prochaine. La famille Boegli de Cortébert, agriculteurs de père en …

Fin de la trempe

En stoppant la trempe au moment souhaité nous allons choisir de produire un malt pâle ou un malt foncé. Ce choix se …

Trempe de l’orge

L’orge est plongé dans l’eau fraîche pendant 10 heures puis ressorti pendant une heure pour le faire égoutter. Pendant cette heure hors …