Références et liens utiles

C’est mon épouse qui, un jour d’hiver 2008, sans vraiment s’en rendre compte m’a inoculé le virus du brassage. Ceci en m’offrant un livre traitant des savoir-faire oubliés.

Au milieu de cet hiver trop long et trop froid à mon goût, les pages se succedant, je rêvais de cultiver salades, carottes et autres cucurbitacées. L’impatience de ressentir à nouveau la chaleur du printemps ne faisait que grandir.

Quand, au détour d’un chapitre je tombai sur le thème traitant des bases du brassage de la bière. Ce fût le déclic, ce même déclic qui quatorze années auparavant m’avait propulsé dans le monde du déminage humanitaire. Je connaissais cette sensation, elle était irréversible.

Le départ fût un peu chaotique mais riche en expériences. Comme beaucoup de débutants trop enthousiastes, je brûlai les étapes en cherchant à brasser des bières complexes avant même de comprendre les bases des recettes simples.

Bien vite remis à l’ordre par les lois de la physique universelle que notre Père céleste a fixées avec tant de soin et d’amour, je décidai de tout reprendre à zéro. Je devais poser des bases solides à mes notions de brassage mais aussi de maltage, discipline qu’il me semblait indispensable de pratiquer en bon ingénieur qui a toujours besoin de maîtriser la chaîne complète des processus. Mon but, mieux comprendre cette magnifique transformation d’un grain en une merveilleuse boisson.

Pour se faire je me suis procuré la littérature destinée à la formation des brasseurs professionnels suisses (CFC) et sur cette base, au fils des ans, en pratiquant et expérimentant en complément de la théorie, j’ai acquis mon expérience propre.

J’ai mis bien du temps à trouver les bonnes sources, perdu sur le net et bien souvent empêtré dans des toiles quelque peu emmêlées pour ne pas dire plus.

J’ai donc décidé de partager mes expériences par ce petit blog sans aucune prétention. En publiant au fil du temps, peut-être souvent de manière anachronique, les étapes des processus en cours de ma production, je me suis dit que cela pourrait intéresser de futurs brasseurs amateurs ou simplement d’autres amoureux en quête de savoir-faire oubliés…

20160207_100919

———–

Voici également quelques exemples de liens et livres que j’estime de grande qualité et qui me sont encore très précieux :

Livre de référence : « La fabrication de la bière » de Jean Sunier (ISBN 2-921327-60-0)

Site Internet de référence :

http://www.labiere.ch/

http://www.bov.ch/

http://www.brassageamateur.com

Fournisseur de matériel de brassage :

Suisse : http://www.sios.ch

Suisse : http://www.bierbrauzubehoer.ch

Suisse : http://www.baldinger.biz

France : http://www.bieresdumonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *